Sylvie Agosto

Sylvie Agosto

Biographie

Sylvie Agosto est née en Haute-Savoie et vit à Paris depuis de nombreuses années. À côté de son métier d’éditrice, elle écrit des histoires pour les enfants qui commencent l’apprentissage de la lecture. Suzanne Lenglen, une étoile à Roland-Garros est son premier récit destiné aux adultes.

Sylvie Agosto se sert une nouvelle fois de sa créativité et de son sens de la pédagogie pour raconter l’histoire de Suzanne Lenglen, symbole de l’émancipation des femmes dans le sport.

Cet auteur dans la collection

suzanne_lenglen_couverture

Marie-Noëlle Cocton

Marie-Noëlle Cocton

Biographie

Enseignante de FLE depuis une vingtaine d’années, Marie-Noëlle a toujours aimé enseigner la langue française. Depuis 2009, elle écrit des méthodes de langue aux éditions Didier. Dans ses méthodes, elle aime le plaisir, l’authenticité, la curiosité et la créativité.

Grande lectrice, elle savoure les romans et apprécie particulièrement la manière dont les auteur(e)s énoncent des vérités de vie. Parmi ses romans préférés, Le Petit Prince (Saint Exupéry), Soie (Baricco), La tresse (Colombani), Grâce et dénuement (Ferney), Petits crimes conjugaux (Schmitt) et Le vieil homme et la mer (Hemingway). Ce qui l’inspire : la quête de sens, l’optimisme et une certaine philosophie de la vie.

A la rencontre de Saint-Exupéry est son premier roman. Deux éléments majeurs ont guidé son écriture : la curiosité et la simplicité.

Cet auteur dans la collection

couv_un-ete-plein-de-surprises200x300
mvf_saint_exupery_couverture-page-001
couv_josephine-baker

Ancion Nicolas

Nicolas Ancion

Biographie

Nicolas Ancion a grandi dans les coulisses du théâtre de marionnettes qu’animaient ses parents en Belgique, à Liège, dans la ville qui a vu naître Simenon.

C’est là qu’il a étudié la littérature et écrit son premier roman, avant de beaucoup voyager et de déménager souvent. Il a notamment fait étape à Bruxelles, Madrid et Montréal, avant de s’installer en famille dans un petit village du Sud de la France et se consacrer entièrement à l’écriture.

Ses romans, sa poésie et ses nouvelles sont à la fois drôles et cruels, mélange étonnant d’émotion et de férocité où des personnages très ordinaires vivent des aventures hors du commun.

Ses livres ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.

Cet auteur dans la collection

La_Cravate_de_Simenon
New_York_24h_chrono

Delhomme Sophie-Anne

Sophie-Anne Delhomme

Biographie

Sophie-Anne Delhomme a grandi à Dakar au Sénégal dans les années 70. Elle a gardé une grande nostalgie de cette ville qu’elle a quittée à la fin de son adolescence.

Passionnée d’image autant que de mots, elle est directrice artistique de Courrier International depuis une dizaine d’années. Elle a publié plusieurs nouvelles avant d’écrire Quitter Dakar, roman dans lequel elle revient sur les lieux de son enfance.

En 2010, elle a passé une année sabbatique à New York. Elle vit maintenant de nouveau à Paris et retourne de temps en temps à Dakar.

Cet auteur dans la collection

Quitter-Dakar

Condé Maryse

Maryse Condé

Biographie

Maryse Condé est née en 1937 dans une famille aisée de la Guadeloupe. Elle a vécu à Paris, en Afrique (Guinée, Nigéria, Ghana, Sénégal) et aux États-Unis où elle a enseigné de longues années à l’université de Columbia. Aujourd’hui, elle partage son temps entre Paris et New York.

À travers ses romans, essais et pièces de théâtre, elle se confronte aussi bien aux thèmes de l’identité, de l’engagement, de l’histoire du monde noir ou de la maternité, refusant systématiquement les réponses toutes faites et les clichés. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues et a été couronnée par de nombreux prix. Le Cœur à rire et à pleurer a ainsi reçu le prix Marguerite Yourcenar en 1999.

Cet auteur dans la collection

Le-coeur-a-rire-et-a-pleurer

Remède Vincent

Vincent Remède

Biographie

Vincent Remède est un auteur français. Il est né en 1967 à Paris de parents eux-mêmes parisiens (ce n’est le cas que d’un habitant de la capitale sur vingt !). Il adore sillonner la ville à pied en tous sens et n’a jamais souhaité vivre ailleurs. Malgré tout, il éprouve souvent le besoin de se perdre dans d’autres grandes métropoles et on peut le croiser à New York, Londres, San Francisco ou Barcelone. Par ailleurs, c’est un passionné de plongée et il n’est pas non plus impossible de le rencontrer sous l’océan.

Enfin, depuis quinze ans, il parcourt également régulièrement l’Afrique francophone pour mener diverses activités éditoriales.

Cet auteur dans la collection

couv_singes-d-une-nuit-d-ete_new
Pas_doscar_pour_lassassin_2
Jus-de-chaussettes

N’Sondé Wilfried

Wilfried N’Sondé

Biographie

Wilfried N’Sondé est né à Brazzaville (Congo) en 1969. En 1973, sa famille s’installe en région parisienne, où il suit toute sa scolarité avant de faire ses études à la Sorbonne puis à Nanterre. En 1989, la nouvelle de la chute du mur de Berlin lui donne aussitôt l’envie de découvrir cette ville. Il y fait plusieurs voyages avant de s’y installer définitivement en 1991.

Il travaille ensuite pendant plus de quinze ans auprès de jeunes en difficulté et commence en parallèle une carrière de musicien avant de publier son premier roman, Le cœur des enfants léopards en 2007. Pour ce roman, il reçoit le prix des Cinq continents de la Francophonie et le prix Senghor de la création littéraire. En 2010, il publie Le silence des esprits et, en 2012, Fleur de béton. Il a également participé à plusieurs recueils collectifs.

Son roman Orage sur le Tanganyika lui a été inspiré par un séjour au Burundi effectué en compagnie d’une équipe de Médecins sans frontières.

Cet auteur dans la collection

Orange-sur-le-tanganyika

Charcosset Amélie

Amélie Charcosset

Biographie

Amélie Charcosset est une écrivaine voyageuse. Elle a vécu en France, en Irlande, en Slovénie, au Kirghizstan et en Belgique. Elle passe aussi beaucoup de temps sur les routes et pratique volontiers l’auto-stop.

Ses écrits témoignent de son goût pour les rencontres avec l’autre et l’ailleurs.

Cet auteur dans la collection

Nouvelles_du_monde

Chedid Andrée

Andrée Chedid

Biographie

Andrée Chedid est issue d’une famille franco-libano-égyptienne. Elle est née au Caire en 1920 et

décédée à Paris en 2011. Son œuvre très riche et variée témoigne des multiples cultures entre lesquelles elle a grandi et vécu.

Mondialement reconnue, elle a été couronnée par de nombreux prix et est traduite dans plusieurs langues.

Cet auteur dans la collection

Ancetre_sur_son_ane